Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greenpitre
Archives
22 décembre 2008

Lundi 22 décembre 2008

Ces clowns qui veulent "annuler" Noël

lr10_2170531_1_px_501__w_ouestfrance_

« Oui à la fête, non au gavage qui rend malade. » Pour porter ce message, des pitreries surprises ont été organisées dans la galerie commerciale des Flâneries.

Nez rouges, gâteaux « fait maison », pancartes « Vive la crise... de rire », « Noël annulé » : pour dénoncer « le gavage qui rend esclave d'un monde triste », « certains produits cacastrophiques (sic) pour la vie » ou encore le travail le dimanche, une vingtaine de « greenpitres » (1) s'invitent, hier, dans la galerie commerciale des Flâneries, à La Roche-sur-Yon, pendant un bon quart d'heure.

L'action, non-violente, étonne les clients, venus nombreux en ce dimanche d'ouverture avant Noël. Par ce genre d'action joyeuse, les clowns espèrent « toucher les gens, les aider à comprendre que la joie de vivre n'est pas forcément dans ces grands magasins, qui créent plus de besoins qu'ils n'en satisfont ».

Ironie

« Gloire à toi, profit ! Gloire à la recherche infinie du fric ! » Dans le public, l'ironie de la « prière » provoque quelques sourires complices, pas mal de regards interrogateurs et, plus rares, quelques haussements d'épaules. Petit bilan de l'action, aux portes des Flâneries, juste avant d'aller se casser le nez sur les portes de Mac'Do, sans doute prévenu par téléphone de l'arrivée des clowns : « Nous étions trop stressés. Il faudrait parler moins vite. » Pas facile, pour ces clowns amateurs, de faire sa publicité contre les excès de la société de consommation !

Joint par téléphone, le président de l'association des commerçants des Flâneries, Alain Barraud, commente l'action : « Tant qu'ils ne gênent pas les clients, ils ne nous gênent pas. » Plus surprenant : « Sur la banalisation du travail le dimanche, je les rejoins : ce jour-là, il y a bien d'autres choses à faire qu'aller dans les magasins. » Un futur clown-militant ? Non, juste un commerçant... conscient qu'il n'a pas intérêt à travailler plus pour gagner pareil.

Claire HAUBRY.



(1) Greenpitre est « une brigade de clowns activistes écolos-radicool » pratiquant « l'action directe de désobéissance civile non violente humoristique ». A La Roche, elle est notamment intervenue contre le fichier Edvige. Lire O.-F. paru lundi 24 novembre.

Ouest-France

Publicité
Commentaires
Publicité
Greenpitre
Derniers commentaires
Publicité