Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greenpitre
Archives
24 novembre 2008

Lundi 24 novembre 2008

La brigade des clowns retablit la joie de vivre

82489888_pVdbbOSD

Utiliser le rire et la dérision pour faire passer des messages, tel est l'objectif de Greenpitre et de l'armée mondiale des clowns rebelles et insurgés.

« Le monde est fou et nous aussi, mais d'une folie différente », annonce Charlie, alias le sous-capitaine Mogette, chef des fayots. Le ton est donné.

Greenpitre est une brigade de clowns activistes écolos pratiquant l'action directe de désobéissance civile non violente humoristique. Elle appartient au Circa, l'armée mondiale des clowns rebelles et insurgés. « Nous défendons le droit absolu de vivre des relations sociales jouissives dans un environnement sain. »

L'initiative de créer une armée (parodique) de clowns rebelles est née en Angleterre en 2003 sous l'impulsion notamment d'anciens membres de Reclaim the Streets, au moment de l'entrée en guerre contre l'Irak. Le mouvement a gagné la France en 2005. « Nous voulons rétablir la joie de vivre, utiliser le rire et la dérision pour faire passer des messages. Nous sommes le miroir de la société. » Ses valeurs sont le respect de l'être humain et de l'environnement. « Ce n'est hélas pas le cas dans le monde ». Pour ce faire, Greenpitre organise des actions locales et nationales. « Nous faisons tous les ans le défilé militaire de l'armée des clowns le 14 juillet à Paris ».

Une action contre la surconsommation de Noël

Les clowns attaquent aussi symboliquement la base militaire de Crozon (Finistère), même s'ils savent qu'ils risquent gros. « Nous créons une désobéissance civile non violente. Nous utilisons le rire pour lutter contre les répressions que subissent les militants. Le rire est un moyen de se couvrir, de se ressourcer, de booster son intérieur », indique le sous-capitaine Mogette.

Le groupement, qui passe à l'action tous les mois environ, utilise le rôle premier du clown qui est de réveiller les consciences et de dénoncer avec le sourire en restant dans une attitude positive. « On fait la guerre avec amour, sans aucune destruction. Nous sommes déguisés en clowns ou en militaires. Nos armes sont des plumeaux, des bulles de savon... ». En Vendée, ils sont déjà une vingtaine de membres de tous âges à avoir rejoint ce mouvement.

La prochaine cible sera Noël et notamment sa surconsommation d'articles fabriqués par des enfants. Un rendez-vous mondial est prévu en avril pour les 60 ans de l'Otan.

Pour les rejoindre : greenpitre.canalblog.com, greenpitre@no-log.org ou 06 26 23 72 66.

Ouest-France

Publicité
Commentaires
Publicité
Greenpitre
Derniers commentaires
Publicité